Flexitariste? ah non…, flexitarien….

S’il fallait expliquer à un enfant ce qu’est un flexitarien, je serais bien ennuyée… Enfin je veux dire…, je ne suis pas sûre que je saurais en parler sans y saupoudrer un peu de malice…?


Cet été, j’ai acheté sur un vide-grenier un joli tableau marqueté avec un peu de maladresse, et quand j’ai demandé nonchalamment « c’est combien ça ? », on m’a répondu : « ahhh ça madame, c’est 3€, et attention…., c’est du marquetage hein… ».
J’ai souri et donné royalement 3€ pour cette très jolie marqueterie.

Voilà à quoi me fait penser le flexitarisme, entre autres.

Parce que parfois, ceux qui prennent le taureau par les cornes pour changer de régime alimentaire, ou ceux qui en parlent, se mélangent encore un peu les pinceaux avec ce mot.

Flexivégétarien
Flexivore
Flexovegan.
Flexitariste ?


On nous explique que le mot « flexitarien » (que le correcteur de Word ne connait pas -encore – d’ailleurs ) est végétarien ou végétalien chez lui, mais qu’il s’autorise un petit sauté de veau ou une côte de bœuf au resto ou chez des copains.
Ce mot est une jolie contraction venue de l’anglais : tu es flexitarien si tu es flexible dans ton végétarisme.
La question qui se pose alors est : le végétarien est-il un tel ayatollah du légume qu’il rendrait plus légitime l’infidélité de celui qui se colle un bout de couenne sous la dent un samedi soir en pleine « fête des voisins », et qui se ferait appeler flexitarien ?!

Ah lala.
Honnêtement, je pense que ce carnivore a tout compris, un peu comme avec Free.
Parce que oui, le végétarien est un peu en marge.

Sans rire, que lui fera-t-on manger cet été pour l’inauguration du barbecue de Jérèm’ ?! (on me dit dans l’oreillette et avec le regard torve: « des brochettes de tofu », mais je réponds « non, ça stigmatise le végétarien à mort ! » Je renchérie : « Faites-lui des tas de salades et tartes aux légumes, et regardez-le s’emplir les poumons de la fumée de merguez. N’y voyez pas de vice : il est comme un ancien fumeur qui suit partout une blonde et sa Marlboro pour se rappeler son bon vieux temps ! »)

Le flexitarien est donc un bisexuel de la bouffe : Se donner bonne conscience en faisant ses courses chez bio’scoop, en allant chercher son panier de légumes en amap, ses œufs dans son jardin (parce qu’on y a installé un joli poulailler style-nordique-bois-clair-traité-sans-xylophène), et surtout penser à planter quelques framboisiers avec les enfants….., mais en même temps…, ne pas s’enquiquiner avec ces pratiques un peu extrêmes qui sont socialement un peu casse-pieds car ségrégantes.
Statistiquement parlant, c’est vrai que c’est un bon calcul; aimer les hommes ET les femmes te donne plus de chances de tomber amoureux (ou de passer une bonne soirée) que de n’aimer que les hommes. Ou que les femmes. Ou ce que tu veux.

Franchement, j’en ai été, moi aussi.
Je n’avais pas de poules (à cause du chat) mais j’allais chercher ma viande chez le boucher, mes légumes chez un producteur, et quand ma copine C., pesco-végétarienne, venait manger à la maison, elle me compliquait vraiment la vie (d’où la fameuse boite de thon dont j’ai parlé ici et qui sauve la vie quand on est face à ce fameux végétarien qui mange quand même du poisson mort). Je ne me suis jamais privée de la chambrer avec tout ça en bonne carnivore relou (qui tournait de l’oeil à la vue d’une viande rouge, à moitié crue et sanguinolente ) que j’étais.

 Je crois que c’est un premier pas vers une alimentation moins carnée, ou alors comme je l’ai vu à la télé hier soir (et j’ai ri) un effet de mode (un peu comme la voiture électrique ou la clope électronique : on croit qu’on devient vertueux, mais on est pas encore prêt au co-voiturage ou au bâton de réglisse)

Je vous laisse parcourir cette petite BD, appelée (et j’adore, mais vous le savez)  » le monde de merde expliqué aux enfants », dont la protagoniste est incidemment appelée Gwenaëlle.

Que votre semaine soit douce dans le froid qui s’installe..!

2 réflexions sur “Flexitariste? ah non…, flexitarien….”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: ce contenu est protégé!!