Aujourd’hui pour ce troisième article, j’ai envie d’évoquer la place du légume dans le végétarisme.
Pendant plus de 10 ans, il a fallu que je sourie à une assiette remplie de salade et de légumes crus quand j’allais en séminaire, pour rentrer chez moi anémiée et affamée.
Et consternée.
Une légende raconte que le végétarien ne mange que des légumes (voire de l’herbe…), et que la carotte crie elle aussi quand on l’extirpe de son giron boueux.
Je vais donc vous filer un scoop : le végétarien non plus n’a pas envie de manger que de la salade et des carottes râpées !
Alors que je lui tendais mon petit flyer, quelqu’un m’a dit récemment, « Mes collègues peut-être, mais si c’est végétarien, moi ça m’intéresse pas », puis… « bon enfin il faut manger des légumes, hein… ».
Ouais, « cinq par jour » on nous rabâche .
Alors je lui ai dit qu’un végé, il mangeait pas que des légumes.
Et là, j’ai vu une petite lumière passer furtivement dans son regard et cette toute petite réponse murmurée : « Ah bon ? ».
Chaque végétarien a ses habitudes et ses astuces, et celles que je vais vous proposer sont les miennes : la liste est évidemment non exhaustive…
Vous aimez manger indien ? Libanais ? Grec ? Thaïlandais ? Italien ? …
(La légende dit aussi que le végétarien ne cuisine que des trucs étranges avec des graines pour les oiseaux et des machins germés ou lactofermentés…)
Curry, samosas, falafels, houmous, caviar, ragouts, ravioles, pizzas, parmigiano…, des plats dont vous avez forcément entendu parler, que vous avez peut-être goutés, adorés, et qui n’ont rien de bizarre. Pourtant, ils sont végétariens !
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose aujourd’hui :
Le végétarien mange des légumes, oui.
Mais s’il ne veut pas vous indisposer avec d’embarrassants gargouillements intestinaux , ou tomber d’inanition sous son bureau, il doit ajouter à sa verdure DES CÉRÉALES (pâtes, riz, semoule, orge, blé…), DES PROTÉINES VÉGÉTALES (les légumineuses : pois chiches, lentilles, pois cassés,…) et DES PROTÉINES ANIMALES (des laitages quoi) s’il le souhaite (Fromage, crème, yaourts…).
Petit aparté : la protéine végétale, ce n’est pas que le TOFU…. (Le tofu est fait à base de soja. Vous avez déjà entendu parler ou osé gouter du yaourt à base de soja ? Ouais je sais, c’est pas bon…)
Le Tofu est très utilisé dans la cuisine VÉGÉTALIENNE et VÉGAN pour remplacer les laitages , les œufs et lier des préparations. Le végétarien aussi le cuisine, le transforme (grillé, mariné, râpé, pané) mais peut manger équilibré sans mettre de soja et de tofu partout !
Le challenge est de rendre tout cela bon, et donc de cuisiner avec des épices, des aromates (basilic, menthe, ciboulette, persil, coriandre, thym…), des petites graines torréfiées et des oléagineux (graines de courge, de tournesol, pignon, sésame, amandes effilées, cacahuètes, noisettes…) pour apporter le fameux petit « gourmand et croquant » de qui vous savez !
C’est pour mettre sur ton frigo en cas d’une invasion de végétariens…. et puis comme ça, plus d’excuses si tu savais pas quoi mettre dans leur assiette!
Trop bien la carte mentale illustrée !